Les territoires ruraux sont soumis à de nombreuses problématiques qui tiennent autant là leur extrême diversité qu’à l’accumulation de difficultés bien spécifiques : isolement et éloignement des services publics, dévitalisation des centres-bourgs, ou encore vieillissement de la population. Face à ces enjeux, y-a-t-il différentes ruralités ? Quels sont les imaginaires et les modes d’habiter liés aux territoires ruraux ? Quelles sont les contraintes et les problématiques spécifiques à ces territoires ? Comment la mise en place de projets de territoires innovants et participatifs peut-elle leur apporter des solutions ?
C’est pour répondre de façon exploratoire que divers intervenants, riches d’expériences en zone rurale, sont intervenus :
Anne Algret-Georges, Directrice du Pays Nivernais Morvan
Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain – ANCT
Valérie Jousseaume, Enseignant-chercheur – Université de Nantes
Romain Thévenet, Designer chez DETEA (Design Territoires Alternatives) et co-fondateur de la 27ème région
Détéa est revenu sur les caractéristiques de la démarche design lorsqu’elle est appliquée dans le cadre d’un projet rural. Selon lui, le design, par l’approche terrain et la méthode de conception créative qu’il implique, est à même d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées dans les espaces ruraux, le plus souvent liées à une faible densité de population, à des difficultés dans l’accès aux services, à un déficit d’attractivité ou encore à l’absence de populations jeunes. Pour lui, « Le design territorial, c’est ce qui rend le développement territorial aimable. »
Pour visionner la conférence
Table ronde : Innovation et ruralité
Comment répondre aux défis de nos territoires ?
DITP
Romain Thévenet