Histoire et positionnement


- Diplômés de l’ENSCI-Les Ateliers (Paris) entre 2008 et 2009, Damien et Adrien se mettent rapidement à la recherche de terrains d’expérimentation pour inscrire leur savoir-faire de designer et leurs méthodes de conception créative dans des champs d’actions où priment l’intérêt général et le bien commun.
Comptant parmi les pionniers français en matière de “design des politiques publiques”, ils créent alors Détéa, au sein de la Scop Oxalis et grâce au soutien de la Région Limousin.
Ils démarrent rapidement des projets avec des collectivités désireuses de tester des formats innovants et avec la 27e Région.
Découvrant, par la pratique, les contours de cette jeune discipline, ils ont depuis lors réalisé plusieurs projets sur le territoire Français avec différentes collectivités.


- Pendant ce temps, Romain s’investit en 2008 dans la création de La 27e Région (avec Stéphane Vincent), qui se positionne comme le laboratoire d’innovation publique des régions. En tant que chargé de mission design il participe durant près de 6 ans au développement de cette structure et plus largement à l’émergence du “design des politiques publiques” en France. Romain rejoint Détéa en 2014 qui devient Détéa en 2017.

- Aujourd’hui répartie entre le Finistère, la Creuse et la Saône-et-Loire, notre agence se positionne comme un rassemblement de trois professionnels qui partagent l’envie de réenchanter les territoires grâce à leur approche de designer. Pour cela nous avons fait de l’intérêt général notre cœur d’activité. Nous travaillons aussi bien pour des petites et grandes collectivités, des institutions (de la petite coopérative au grand Ministère) et des structures privées (de la PME au grand groupe) pourvu que nous puissions permettre aux usagers-habitants-citoyens de mieux vivre ensemble.