Équipe

Damien ROFFAT
Designer co-fondateur de détéa

Diplômé de l’ENSCI en 2008, Damien Roffat a fondé Détéa en 2009 avec Adrien Demay. Pionnier du design de services, il a contribué au développement de cette discipline. Ayant piloté un grand nombre de démarches, il sait aujourd’hui situer précisément les potentiels de transformation du design au sein de l’action publique.

Pour lui les démarches créatives doivent-être exigeantes et rigoureuses. Pragmatique, il tient à toujours formuler des propositions concrètes : la pratique et la théorie se croisant sans cesse pour s’enrichir réciproquement. Pour intégrer le débat public et devenir un élément moteur, les politiques publiques doivent se traduire en usages.
Damien est membre du collège d’administration de l’association “À vos papilles”(www.avospapilles.fr) qui promeut le développement des circuits-courts dans le Cap Sizun et le Pays Bigouden.


Camille Charmey
Designer - Architecture d’intérieur - Ux design

Camille Charmey a étudié à l’école de design de Nantes et en Chine pour passer son master Design Transculturalité au China Studio à Shanghai. Elle a ensuite développé des compétences de design de service, plus spécifiquement sur le volet graphisme, Ux design et aménagement d’espaces, au cours de diverses démarches de co-conception qu’elle a eu l’occasion de conduire avec les agences Détéa, Indivisibles et EtrangeOrdinaire.

Durant toutes les étapes d’un projet, elle sait traduire graphiquement les besoins afin de faciliter la transmission auprès des divers profils d’usagers. Elle sait repartir des expressions et idées formulés par les usagers et les agents pour produire une ou des visions concrètes et illustrées à travers des parcours d’usage, des plans simplifiés, des cartes heuristiques etc.


Romain THEVENET
Designer, cofondateur de La 27e Région

Après la construction de son projet de diplôme à l’Ensci, sur le croisement des problématiques de “design et de développement local”, Romain a participé à la fondation et au développement de la 27e Région, premier laboratoire d’innovation pour les Régions françaises, avant de rejoindre Adrien et Damien dans Détéa en 2014.

Partant du postulat que le design est une façon de rendre le monde plus habitable, et considérant que les politiques publiques sont devenues inhabitables, il défend la nécessité d’un “design des politiques publiques”. Au delà de l’aspect méthodologique d’une “démarche créative méthodique”, ce sont les valeurs de fonctionnalité, d’esthétique, de désir, d’efficacité, de qualité... qu’il essaie, par le design, d’insuffler dans l’action publique. Romain est basé à Cluny et s’implique dans différentes structures locales, notamment autour des problématiques forestières.


Amandine Le Corre
Designer, illustratrice

Amandine a évolué entre design graphique et design de produit durant son cursus avant de se diriger vers l’urbanisme et la médiation urbaine pour son stage de fin d’étude. Diplômée depuis 2020, elle intègre le bureau Détéa afin d’orienter sa pratique vers le design de service et de politiques publiques. Vivement intéressée par l’assistance à maîtrise d’usage, elle aspire à harmoniser ses compétences d’illustratrice et de designer dans la fabrique de la ville et ses différentes facettes. Son stage au sein de Taktyk, bureau bruxellois d’urbanisme, l’a sensibilisée au vocabulaire du bâti et aux enjeux de la transition écologique dans l’aménagement des territoires.

Forte de ces compétences complémentaires, elle accompagne l’équipe dans la visualisation de concepts, de schémas des usages et la conception d’outils didactiques. Encore jeune pousse, son expérience au sein de Détéa va lui permettre d’approfondir et de déployer son champ de savoir-faire.


Le collectif Détéa compte deux anciens membres, qui ont pour l’instant mis en sommeil leur activité de designer pour se consacrer à d’autres aventures professionnelles


Adrien DEMAY
Designer co-fondateur de détéa

Diplômé de l’ENSCI en 2009, Adrien a fondé Détéa en 2009 avec Damien Roffat.
Il développe une approche systémique des problèmes et s’attache à représenter la complexité. Il défend une logique territoriale dans les projets qui impliquent de mettre le design au service des acteurs du territoire. Ses deux sujets de prédilection sont l’avenir des médiathèques et les circuits courts de proximité.
Depuis 2012, il intervient en tant que professionnel associé et jury en DSAA (master design) “éco-conception et design responsable".
Adrien est basé à Aubusson et s’implique dans différentes structures locales, notamment autour des problématiques écologiques.


Gwenaelle LELEU
Designer de service-graphiste

Formée au design graphique à la Marinière à Lyon, Gwenaëlle Leleu ouvre son champ d’intervention vers l’action publique en effectuant un service civique à la 27è région en 2016.

Elle a ensuite collaboré en tant que designer de services avec l’agence indivisible puis a rejoint Détéa en 2017 ou elle mène des projets en faveur de l’action sociale, locale et culturelle.
Passionnée par le dessin, elle s’intéresse à l’image comme outil pour construire, représenter, schématiser et tester des scénarios de transformation publique innovants en repartant des problématiques d’usage.
Depuis 2 ans, Gwenaëlle anime des modules de formation pour faire goûter à des étudiants et agents de la fonction publique des méthodes empruntées au design de service.
Installée à Lyon, elle partage son quotidien avec des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à Locaux Motiv’, un espace de coworking associatif
.

Nos partenaires

Notre collectif s’enrichit régulièrement de la collaboration avec de nombreux professionnels, que ce soit de notre coopérative Oxalis , de la Communauté de pratique liée à La 27e Région , de nos réseaux locaux ou de rencontres au fil des projets.