Équipe

Damien ROFFAT
Designer co-fondateur de détéa

Damien pratique une approche transversale du design avec une prédominance pour le design de services depuis 2009. Le fil rouge de sa démarche étant l’exigence d’innovation, c’est-à-dire la capacité à générer de nouveaux usages d’une part, et de nouvelles façons de travailler d’autre part. Pragmatique, il tient à toujours à formuler des propositions concrètes : la pratique et la théorie se croisant sans cesse pour s’enrichir réciproquement. Pour intégrer le débat public et devenir un élément moteur, les politiques publiques doivent se traduire en usages. C’est dans cette optique qu’il envisage le design comme une boîte à outils au service des territoires.


Adrien DEMAY
Designer co-fondateur de détéa

Adrien a été formé au design produit à l’ENSCI-Les Ateliers où il a développé une approche systémique des problèmes en travaillant dans le champ du design numérique. S’attachant d’avantage aux usages qu’au produit, et avec la volonté d’innover de façon concrète dans le domaine des politiques territoriales, il se lance dès 2009 avec Damien dans la création d’un collectif où le design se met au service des territoires. Forme et contenu se nourrissant mutuellement il accorde beaucoup d’importance à la mise en forme des propositions (objet de débat, prototype, mise en page, image) et cultive le sens du détail avec un graphisme "tout terrain" et une esthétique fédératrice.
Il s’implique localement dans l’éducation en intervenant en DSAA (master design) “éco-conception et design responsable" depuis 2012.
Œuvrant plus particulièrement sur des problématiques relatives à l’écologie, l’économie locale, la transition énergétique, la démocratie participative, etc., ses deux sujets de prédilection restent l’avenir des médiathèques et les circuits courts de proximité.


Romain THEVENET
Designer

Après la construction de son projet de diplôme sur le croisement des problématiques de “design et de développement local”, Romain a participé à la fondation et au développement de la 27e Région, premier laboratoire d’innovation pour les Régions françaises.
Durant 6 ans, il a piloté les différents programmes de cette structure, en s’intéressant particulièrement à la place que peuvent prendre les méthodes d’innovation développées par l’industrie, dans la conception de services publics.
Partant du postulat que le design est une façon de rendre le monde plus habitable, et considérant que les politiques publiques sont devenues inhabitables, il défend la nécessité d’un “design des politiques publiques”. Au delà de l’aspect méthodologique d’une “démarche créative méthodique”, ce sont les valeurs de fonctionnalité, d’esthétique, de désir, d’efficacité, de qualité... qu’il essaie, par le design, d’insuffler dans l’action publique. Romain Thévenet est depuis janvier 2014, salarié entrepreneur au sein de la coopérative Oxalis et est basé à Cluny.

Nos partenaires

Notre collectif s’enrichit régulièrement de la collaboration avec de nombreux professionnels, que ce soit de notre coopérative Oxalis , de la Communauté de pratique liée à La 27e Région , de nos réseaux locaux ou de rencontres au fil des projets.