Les EPI (Espaces Parisiens d’Insertion) sont des lieux dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).
Pour la rédaction de son nouveau projet de services, la direction en charge de la gestion du RSA, a souhaité mettre en place une démarche de design des politiques publiques ayant pour objectif de mieux intégrer le point de vue de l’usager et de mettre rapidement en place une phase de test pour vérifier la pertinence des sujets stratégiques retenus.
Des immersions au sein de différents EPI, des ateliers avec l’ensemble des agents ont abouti à une phase de prototypage. Formats innovants de médiation numérique, contrat simplifié pour exposer les droits et les devoirs d’un allocataire, nouvelles postures d’accueil, parcours d’usage amélioré etc. ont ainsi été conçus et développés sous forme de prototypes et testés pendant 3 mois au sein de différents EPI. Les enseignements de ces tests ont pu ensuite inspiré la rédaction du projet de services.
Un RSA à visage humain
Projet de services des Espaces Parisiens pour I’Insertion
Mairie de Paris, Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES)
Équipe : Damien Roffat, Romain Thévenet, Christian Laubressac, Simon Vandenbrouke