Particularités

Le design, une démarche avant d’être une discipline

Pour notre collectif, le design ne limite pas à être une discipline. C’est aussi une démarche ouverte qui permet de faire le lien entre le dessEIN et le dessIN, c’est-à-dire entre des finalités et les formes qui les portent. Vers quoi voulons-nous tendre ? Comment y allons-nous ?


Une agence décentralisée sur 3 territoires ruraux

Les membres de Détéa sont implantés sur des territoires ruraux :

  • en Finistère, Plogoff (Damien Roffat ),
  • en Saône-et-Loire, Cluny (Romain Thévenet)
  • dans le Rhône, Lamure / Azergues (Gwenaëlle Leleu)
    Intervenant sur toute la France, ils trouvent dans cette expérience de la ruralité, une source d’inspiration pour les démarches qu’ils accompagnent.
    Rencontrer les habitants et échanger simplement avec eux, tisser des liens entre acteurs, réinventer la proximité sont autant de sujet que l’équipe de Détéa vit au quotidien et réinjecte dans ses façons de travailler.

Une agence coopérative

Les membres de l’agence ont fait le choix d’un fonctionnement démocratique et solidaire en intégrant la SCOP (Société Coopérative et Participative). Ils sont tous entrepreneurs, salariés et associés de la coopérative Oxalis.Cette structuration nous permet une grande souplesse économique en nous permettant de solliciter aisément de nombreuses compétences complémentaire (exemples : géographie/cartographie/SIG, photographie/vidéo aérienne, prévention des pollutions, écotourisme, éducation à l’environnement, etc.)

Forte de plus de 200 entrepreneurs, notre entreprise réalise ainsi en 2015 un chiffre d’affaire de plus de 6 millions d’euros (avec un capital de 250 000 €).

Travailler en opensource

Détéa travaille essentiellement sur logiciels et systèmes d’exploitation libres. Cela permet notamment de travailler avec des formats (et livrables) universels, ouverts, et réellement partageables. C’est pour nous une nécessité de documenter, de partager nos productions. “Donner à voir” c’est déjà coopérer et se mettre en situation de créer des ponts et de trouver ailleurs des solutions et des appuis.